Home / Les conseilles / Les types d’assurance au Maroc

Les types d’assurance au Maroc

Les types d’assurance au Maroc

L’assurance au Maroc est variée, ses types sont plusieurs ainsi que ses services sont en perpétuelle mutation. En fait l’assurance veille à offrir la couverture et la protection des tiers contre divers éventuels accidents et risques auxquels ils ont exposés. Il existe, en effet, trois types principaux d’assurance, ils englobent l’assurance des biens, l’assurance commerciale voire l’assurance personnelle qui se divise elle-même en deux catégories, à savoir : l’assurance individuelle et l’assurance collective. A travers le présent article nous vous présentons l’ensemble de ces types d’assurance, notamment :

assurance au Maroc

L’assurance des biens professionnels

Ce type renvoie à l’un des types d’assurance qui aide à la protection du matériel professionnel, comme les engins, les bâtiments, les véhicules, les motos, etc. contre divers risques qui peuvent se produire tel que l’incendie, les accidents et les actes de vandalisme. Cette catégorie comprend plusieurs assurances, notamment :

L’assurance automobile

Tout un chacun peut assurer sa voiture contre tous les risques comme l’explosion, les accidents, l’incendie, le bris de glace, le vol et le vandalisme en couvrant les accidents que causent son véhicule, c’est que la compagnie d’assurance fournit un crédit pour une voiture de remplacement en cas d’avènement d’un accident qui endommage votre voiture, tout en fournissant l’aide afin de réparer votre voiture en panne.

L’assurance motocycle :

La société d’assurance couvre les risques auxquels est exposée votre motocycle, notamment, l’incendie, le vol et les actes de vandalismes ainsi que les accidents et les dommages que subissent les autres à cause de votre moto. Elle couvre également les frais des soins médicaux dont vous aurez besoin, l’accès à l’indemnisation financière en cas d’invalidité, comme elle offre une indemnité financière à votre famille en cas d’accident mortel mettant fin à votre vie. Cependant, la compagnie Axa au Maroc constitue une société d’assurance distinguée à ce propos et connu par sa couverture à de tels accidents.

L’assurance d’ordinateur :

Les entreprises peuvent se protéger contre les dommages matériels qui peuvent avoir lieu à cause de la perte des fichiers et de données de l’ordinateur, alors l’assurance s’occupe de la réparation, du remplacement de marchandises ou de données endommagées.

L’assurance du fret :

La société d’assurance couvre et protège l’expédition qu’une entreprise veut effectuer, c’est que l’assureur transporte la marchandise par des véhicules et voitures, tout en les protégeant contre tous les risques auxquels elles sont exposées et qui causent, par conséquence, sa perte, son endommagement.

L’assurance maladie et l’assurance vie

Il s’agit d’un type qui regroupe deux catégories d’assurance: l’individuelle et la collective.

L’assurance individuelle des personnes :

Comme, l’assurance invalidité et décès

Il s’agit d’une type auquel le souscripteur recourt afin d’être assuré et d’assurer les membres de sa famille, notamment, l’épouse et les enfants, et à travers lequel la société d’assurance paie une somme d’argent à ces membres en cas de décès ou en cas de l’invalidité du souscripteur suite à un accident inattendu qui lui cause une invalidité permanente.

L’assurance maladie

Ce type d’assurance est mis en place pour l’homme d’affaire et les membres de sa famille afin de l’aider à couvrir une partie des dépenses médicales lors de l’exposition de l’assuré ou de l’un de ses proches à des maladies.

L’assurance retraite

Ce type concerne le propriétaire d’une institution dans l’objectif de payer une somme financière à l’assuré lors de sa retraite de manière à l’aider à maintenir son niveau de vie.

L’assurance du président d’entreprise

Cette assurance verse une somme d’argent lors de l’invalidité ou du décès de la personne assurée quand cette personne possède une connaissance importante et indispensable au fonctionnement de l’entreprise où il travaille. Cette assurance, aide donc à garantir l’acquisition de cette entreprise à l’argent, de même ces bénéfices peuvent être sous forme de primes ou de capital.

L’assurance collective:

Comme, l’assurance collective salaire

Dans le cadre de cette assurance la société suit un système de retraite pour ses salariés ce qui aide ces derniers à participer à la vie d’entreprise afin d’assurer un revenu/ salaire déterminé lors de leur retraite.

L’assurance activité et arrêt de travail

Cette catégorie d’assurance aide à la responsabilisation à l’égard des clients et des salariés ayant perdu leur travail, comme elle aide les artisans et les commerçants à travers l’indemnisation des dommages qu’ils subissent en raison du dol, du vol par le biais de l’utilisation des cartes de crédit ou de chèques frauduleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *